Gallica – BnF

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
La présence des collections de partenaires dans Gallica prend plusieurs formes, en fonction de l’origine des fichiers numérisés, qu’ils soient produits dans les marchés de numérisation de la BnF ou par les partenaires eux-mêmes.

Dans le cadre des programmes de coopération numérique (sciences juridiques, histoire de l’art, Guerre de 1914-1918, publications des sociétés savantes et des académies, etc.), le marché de numérisation des imprimés de la BnF accueille un nombre de plus en plus important de documents conservés dans des collections extérieures : actuellement, sur les 70 000 imprimés numérisés chaque année par la BnF, un tiers provient d’une cinquantaine de bibliothèques partenaires. Le marché de numérisation des documents spécialisés permet également le traitement de collections extérieures (programmes concertés de numérisation de manuscrits, de portulans), sur des volumes évidemment plus modestes. Ces documents, une fois numérisés et dotés d’une mention de source, sont accessibles en ligne dans Gallica.

Les documents numérisés par les partenaires peuvent bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF, soit par moissonnage des métadonnées des fichiers numériques, soit par intégration des fichiers numériques.

Si le partenaire dispose d’une bibliothèque numérique (bibliothèques partenaires), les métadonnées des documents peuvent être indexées par la BnF et référencées sur Gallica. L’internaute est renvoyé sur le site des partenaires pour la consultation de ces documents. Plusieurs centaines de milliers de documents provenant de plus de 90 bibliothèques partenaires sont ainsi référencées dans Gallica.

Si le partenaire ne dispose pas de bibliothèque numérique, les fichiers numériques résultant de la numérisation de ses collections patrimoniales peuvent être intégrés dans Gallica, à l’instar des manuscrits de Rousseau numérisés par la bibliothèque de l’Assemblée nationale et consultables dans Gallica.